17 mai : le Vesak

17 mai : le Vesak dans Sagesse Beautés du monde french.korea_.net_-150x150

french.korea.net

Je vous souhaite le Bon Jour.

17 mai : c’est la date d’anniversaire de naissance en Inde du Bouddha, Siddhartha Gautama, cette année. Traditionnellement, ce jour est le jour de la première lune dans le signe astrologique du taureau. Toutefois, selon le calendrier utilisé par chacun des pas célébrant cette fête, la date de célébration de l’anniversaire de Bouddha varie de quelques jours d’un pays et une région à l’autre.

A Hong Kong, en Chine, à Macao, à Taiwan, en Corée du sud, elle sera fêtée le 17 mai, qui correspond au 8e jour du 4e mois lunaire. Des cortèges portent des statues et les foules affluent vers les temples. On immerge les représentations de Bouddha.

Cet anniversaire est le principal festival bouddhiste de l’année, car il célèbre la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha qui se sont tous produits aux alentours de la pleine lune du mois de mai (se reporter à l’article « 25 avril 2013, jour de bénédiction boudhiste). Elle est appelée la fête du Vesak ou Visakah Puja (« jour du Buddha, célébration d’anniversaire de Buddha « ) :

-         Vesak selon le nom du mois de mai dans le calendrier indien ancien.

-         Visakha Puja parce que visakha signifie le mois de mai en hindou.

-          est habituellement célébré avec un sermon public pendant le jour et un cortège de gens, tournant autour du temple, portant une bougie allumée, symbole de sagesse pendant la nuit. Puis ils rentrent au temple en réfléchissant à l’engagement pris envers Bouddha, et sur leur choix de voie vers l’Eveil. On les arrose d’eau lustrale, pour les bénir. Il y a de nombreuses réjouissances telles que des banquets, marchés et musiques…

Plus spécifiquement, en Corée, c’est un jour officiel de fête, fête des lanternes. Appelé 부처님오신 (Bucheonim osin nal), ce qui signifie le jour de la venue de Bouddha, il est marqué par des défilés dans rues et des lanternes en papier sous forme de lotus qui couvrent tous les temples, ou encore par ces lanternes suspendues partout dans les rues. A cette occasion tous les temples sont bondés et les croyants se doivent de venir prier et apporter des offrandes pour célébrer ce jour ci particulier.

Le Japon fête traditionnellement l’anniversaire du Bouddha le 8 avril, ce pays ayant adopté le calendrier grégorien depuis 1873. Cette fête y est appelée « Hana Matsuri », littéralement, Fête des fleurs. La plupart des temples installent  à cette occasion devant leur bâtiment principal  une estrade  sur laquelle trône  une  petite statue de Bouddha, entourée de fleurs, et devant laquelle se trouve une vasque remplie d’eau avec une louche en bois. Les fidèles, ce jour-là,  se recueillent devant le Bouddha, après l’avoir aspergé d’eau avec la louche, en souhaitant dans leur cœur que l’eau emporte avec elle tous leurs soucis.

Sources de cet article =
http://bea007.over-blog.com
http://www.dateducalendrier.com
http://guerry.ddo.jp
http://www.bouddhisme-universite.org

1 commentaire à “17 mai : le Vesak”


  1. 0 help for prescription drug Deltasone in DE Fenwick Island 5 avr 2015 à 5 h 41 min

    Répondre

Laisser un commentaire



leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Changetonmonde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ATELIER RELAIS DU TARN ET G...
| Expressionconstructive
| Inegaliteshommefemmepub