Gestion du stress (2) : Rappels sur le système nerveux pour une meilleure compréhension de votre corps

Gestion du stress (2) : Rappels sur le système nerveux pour une meilleure compréhension de votre corps dans Science Santé Société corps-humain-bing-pour-enfant-150x150  Bonjour.

 Ceci est le deuxième article de ce blog sur le stress. Plusieurs autres posts y seront consacrés parce que beaucoup de personnes sont concernées dans nos sociétés modernes ! 

En 2003, le Dr Herbert Benson de l’université Harvard affirmait que 80 % des consultations médicales étaient liées au stress.

Je vous propose aujourd’hui un angle de vue anatomique et la physiologique. Le stress est une agression qui, en mettant le système nerveux en alerte, provoquent des réactions physiologiques. Examinons le système nerveux en question pour mieux comprendre : son rôle, sa structure, ses fonctions et sa complexité.

Le rôle du système nerveux

Le système nerveux est fondamental dans le fonctionnement humain. C’est lui qui conduit, transmet et traite les informations. Ainsi, il contrôle les actions et coordonne les mouvements musculaires. Il contrôle le fonctionnement des organes. Il régule la pensée et la mémoire ainsi que les sensations, les émotions.

De ce point de vue, le stress sollicite le système nerveux. Par exemple, il induit l’activation de l’hypothalamus, aboutissant à une sécrétion importante d’hormones, cortisol et adrénaline.

La structure du système nerveux

Le système nerveux est un système en réseau.

Chez les vertébrés, on distingue traditionnellement le système nerveux central du système nerveux périphérique.

  • Le système nerveux central est composé de l’encéphale (cerveau, tronc cérébral, cervelet) et de la moelle épinière. L’encéphale, protégé par la boite crânienne, pèse environ 1,4 kilogramme, et représente 92 % du poids total du système nerveux central.

La moelle épinière, quant à elle, est protégée par la colonne vertébrale. Son diamètre est d’environ un demi centimètre.

D’autres enveloppes comme les méninges servent aussi de protection  à cet ordinateur humain.

Plus dans le détail, « le système nerveux central est composé de cellules nerveuses hautement spécialisées appelées neurones. Les cellules nerveuses établissent entre elles des connexions, les synapses. Des milliards de ces synapses contribuent au traitement d’un seul stimulus ».

  • Le système nerveux périphérique, composé des nerfs, sensitifs et moteurs, comprend une partie qualifiée de système nerveux végétatif ou autonome (SNA). Il comprend également le système nerveux somatique avec les nerfs qui transportent les influx, les informations, vers les muscles squelettiques.

 Les fonctions de chaque zone

Le cerveau est le superviseur du système nerveux. Il est notamment le centre de la pensée consciente. Il comprend l’hypothalamus qui intervient notamment dans la régulation du sommeil, la thermorégulation et l’activité du système nerveux sympathique (1) (2).

Le tronc cérébral joue un rôle dans la régulation et dans le contrôle de la respiration, du cœur, des vaisseaux, du sommeil.

Le cervelet exerce les fonctions du maintien de la posture, équilibre, coordination entre les mouvements, mémoire gestuelle.

La moelle épinière joue un rôle dans la production des réflexes. Elle est aussi un médiateur dans la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.

Le système nerveux autonome est ainsi qualifié car il gère les fonctions automatiques de régulation (par opposition aux fonctions somatiques conscientes) : fonctions respiratoires, circulatoires, digestives, urogénitales. Ce système périphérique autonome comprend lui-même deux réseaux, deux sous-systèmes, plus ou moins antagonistes : le système nerveux sympathique (ou orthosympathique) et système nerveux parasympathique.

En pratique, le système sympathique est actif en cas d’urgence. Il prépare l’organisme à affronter un danger. Il s’active donc en cas de stress, en étant par exemple, cardio-accélérateur via la production de la noradrénaline. Plus généralement, Il accroît les fréquences respiratoires et cardiaques, ainsi que l’utilisation des nutriments par les cellules, tout en inhibant la fonction digestive et d’excrétion urinaire

Le système parasympathique est actif au repos. C’est également lui qui, lorsque la situation d’urgence est passée, ramène les fréquences cardiaques et respiratoires au repos puis favorise le réapprovisionnement des cellules en nutriments (digestion) et l’élimination urinaires des déchets.

En résumé, le système nerveux périphérique, via l’hypothalamus notamment, est donc particulièrement sollicité par les situations de stress. En travaillant sur le contrôle du stress, sa gestion par une activité volontaire (telle que la relaxation), il est recherché l’équilibre de l’ensemble du système nerveux, y compris dans ses aspects « automatiques », inconscientes.

 Pensez y et détendez vous !

 

Sources bibliographiques de cet article :

-         www.passeportsante.net
-         www.techno-science.net
-         corps.dufouraubin.com
-         www.infirmiers.com
-         www.arsep.org/library/media
-         www.creapharma.ch
-         www.futura-sciences.com

Note (1) - Structure de l’hypothalamus : L’hypothalamus mesure quelques centimètres cubes. « Les neurones de l’hypothalamus synthétisent les différentes hormones et les libèrent dans un premier réseau de capillaires. Celui-ci transporte les hormones de l’hypothalamus vers l’hypophyse, où les hormones sont relarguées par un deuxième réseau de capillaire pour activer les neurones hypophysaires ».

Note (2) - Le système limbique : Ce sont les zones du cerveau connues pour jouer un rôle dans l’olfaction, la mémoire et la régulation des émotions. On sait que le système limbique exerce une influence sur le système endocrinien (organes sécréteurs d’hormones).

 

1 commentaire à “Gestion du stress (2) : Rappels sur le système nerveux pour une meilleure compréhension de votre corps”


  1. 0 equipaciones de futbol 7 août 2014 à 18 h 11 min

    Hello, Neat post. There is a problem with your site in web explorer, would test this? IE nonetheless is the market leader and a large element of folks will leave out your excellent writing because of this problem.
    equipaciones de futbol http://www.lavau.eu/intranet/html/equipaciones-de-futbol-baratas.html

    Répondre

Laisser un commentaire



leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Changetonmonde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ATELIER RELAIS DU TARN ET G...
| Expressionconstructive
| Inegaliteshommefemmepub